Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les travaux personnels de SunChao
4 janvier 2010

Dali

Selon moi Dali est un génie. Ses œuvres sont d’une telle précision que j’ai l’impression d’être devant une image virtuelle. Le mystère de ces œuvres m’attire, elles semblent raconter une vieille histoire dans un temps et espace lointain et fantastique. Les corps mous et fondus de Dali semblent s’évanouir sur une terre infinie, les postures excentriques de ces personnages décrivent un rêve dans un monde parallèle.

              dali_pma_05_06

Titre : Construction molle avec haricots bouillis (Premonition of Civil War)

Auteur : Dali

Technique : Huile sur toile

Dimensions : H:101.3cm L:100cm

Date de création : 1936

Lieu de conservation: Philadelphia(PA), Philadelphia 

Museum of Art, the Louise and Walter Arensberg Collection

  Cette œuvre est pour moi une annonce politique « La guerre civile d’Espagne ». Un monstre immense au visage remplie de peine, le corps entier divisé et écrasé se débat l’un de l’autre. Une main grossière tient fermement une mamelle au point de l’arracher. Les bouts de membres tachent de tenir sur terre. La scène entière répand un souffle nerveux annonçant une guerre terrible, angoissante et douloureuse.

           dali16

Titre : L’énigme de Hitler

Auteur : Dali

Technique : Huile sur toile

Dimensions : H:51.2cm L:79.3cm

Date de création : 1938

Lieu de conservation : Musée national centre d’art Reina Sofia , Madrid, Espagne

    Une petite photo d’Adolf Hitler est posée sur une grande assiette. La scène entière est si sombre que l’on peut sentir le silence avant une tempête. L’atmosphère de cette peinture est un mirage de la deuxième guerre mondiale. Dali est sans doute hanté, ensorcelé par Hitler. Son rêve met Hitler au même rang que le petit pois et l’huitre révélant peut-être des envies cannibales. Le microphone noir qui se transforme en un prédateur, image l’aspect angoissant et la tension dévorante de la cruauté d’un homme.

                  dali_pma_05_10

Titre : Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade une seconde avant Awakening

Auteur : Dali

Technique : Huile sur toile

Dimensions : H:51cm L:41cm

Date de création : 1944

Lieu de conservation : Madrid, Museo  Thyssen-Bornemisza

   Le plus fort sentiment que je ressens est l’extravagance, plus particulièrement lorsque ces divers éléments comme une femme, des tigres, un poisson, une abeille, un éléphant, un fusil…apparaissent dans une même scène, tous ces éléments flottent dans l’air, s’évanouissent dans cette atmosphère sans gravité terrestre. Je reste fasciné par son imagination sans limite et le mystère de ses rêves.

Publicité
Publicité
Commentaires
les travaux personnels de SunChao
Publicité
les travaux personnels de SunChao
Publicité